Pourquoi stimuler son périnée ?

Certaines femmes n’entendent parler du périmée qu’après la maternité. Située au niveau du bas-ventre, cette zone est mise à l’épreuve durant la grossesse et l’accouchement. Aussi appelé plancher pelvien, c’est un ensemble de membranes et de ligaments qui a une forme de hamac. Son rôle est de soutenir les organes du petit bassin, rectum, vessie et utérus.

Il participe également à l’équilibre des pressions abdominales. En effet, les organes présents dans l’abdomen causent des variations de pression lorsqu’ils se contractent, se vident ou se remplissent. Le périnée exerce alors une pression de résistance vers le haut dans l’objectif de maintenir un équilibre constant. Aussi impliqué dans la sexualité, ce bloc de muscle intervient dans la continence. Il assure la fermeture et l’ouverture de la vessie.

La musculation du périnée à partir des boules de geisha

Les boules de geisha, connues pour aider au plaisir féminin, sont des sextoys efficaces pour la rééducation du périnée. L’exercice consiste à les insérer dans le vagin et de tenter de les retenir en contractant les muscles pelviens.

Pour obtenir de meilleurs résultats, le mieux est d’être debout et en mouvement. Que ce soit pour améliorer son propre plaisir sexuel ou pour rééduquer un périnée suite à son relâchement, ces boules sont une excellente option. Ces jouets, de type vibromasseur, sont dotés d’un système électro-stimulateur qui permet à la fois de prodiguer du plaisir et de tonifier le périnée.

Pratiquer des exercices pour stimuler le périnée

Les femmes qui ne visualisent pas correctement leur périnée ou qui ne le sentent pas doivent, dans un premier temps, s’asseoir sur une chaise et faire comme si elles retenaient un jet d’urine ou un gaz. Elles doivent maintenir cette position pendant 5 secondes et relâcher durant 5 secondes lors de la première séance. Pour les séances suivantes, il faut compter 10 secondes, puis 20 secondes.

Cette méthode peut être effectuée une dizaine de fois dans la journée. L’avantage est qu’elle peut se pratiquer dans son lit, dans un métro ou au travail.

Egalement très efficace, la fausse inspiration thoracique consiste à s’allonger, à poser sa colonne vertébrale au sol, puis à plier les genoux. Il faut inspirer et souffler en contractant le périnée. Par la suite, il faut évacuer l‘air du poumon en rentrant le ventre. Cet exercice consiste à travailler en profondeur le plancher pelvien.

Mais on peut aussi s’allonger sur le dos, les jambes tendues vers le plafond. Ensuite, il faut diriger les pieds vers l’épaule droite tout en expirant lentement. Le mouvement doit être répété vers l’épaule gauche après un temps d’inspiration. Cette technique permet à la fois de muscler les obliques, les abdominaux et le périnée.

L’importance de la musculation du périnée

Le plancher pelvien est assez sollicité chez les personnes obèses, car il supporte tout le poids de la partie supérieure du corps. Il est également distendu chez les fumeuses étant donné que les toux à répétition exercent de la pression sur la région abdominale.

Chez les futures mamans, l’imprégnation hormonale et le poids du bébé provoquent son relâchement, ce qui entraîne des fuites. La musculation permet donc d’éviter les incontinences urinaires et les descentes d’organes ou prolapsus.

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La rééducation du périnée

Le périnée est un bloc de muscle en forme de losange qui s’étend de la symphyse pubienne au coccyx, sur les ischions. De nombreuses femmes ne trouvent cet ensemble musculaire, également appelé le plancher pelvien. Encerclé par l’urètre, le vagin et l’anus, il a pour rôle d’amortir les pressions abdominales et de garder en place les organes génitaux. Il est important de savoir à quel moment rééduquer cet ensemble musculaire.

Le moment idéal pour rééduquer son périnée

Le périnée est un organe qui doit toujours rester dynamique pour assurer le contrôle des fonctions urinaires et digestives, mais il s’affaiblit souvent pour diverses raisons telles que la grossesse, la ménopause, l’âge et la pratique intensive de certaines activités sportives.

Ce relâchement provoque généralement de petites pertes d’urine ou pire, une incontinence urinaire ou fécale. Il entraîne également des douleurs pelviennes, la perte de sensibilité vaginale et la descente d’organes.

Ce groupe de muscles étant incapable de se renforcer seul, il est conseillé de l’aider an faisant des mouvements de contractions périnéales pour l’animer et faire revenir le reflexe des muscles. Les experts ont donc sélectionné certaines périodes idéales pour la rééducation du plancher pelvien afin de lui permettre de garder sa tonicité.

Pendant la grossesse

La grossesse est le premier facteur qui fait baisser la tonicité du périnée. En effet, la pression de l’utérus et le poids du bébé qui descend directement sur le bas-ventre influencent négativement sa solidité, raison pour laquelle les femmes enceintes ont cette envie constante d’aller aux toilettes et sont soumises à des fuites urinaires.

Il est envisageable de lutter contre ce problème et de réduire les conséquences pour permette à l’ensemble musculaire de ne pas se relâcher totalement et conserver une certaine souplesse, afin de toujours résister après l’accouchement qui est également très fatiguant.

Les spécialistes proposent de faire des exercices en rapport avec la méthode Pilates, car ils permettent de faire travailler les muscles en douceur. Ils recommandent également de faire, à partir du huitième mois de grossesse, des massages relaxants du plancher pelvien à l’aide d’huiles adéquates pour l’adoucir et le préparer à la naissance du bébé.

Après l’accouchement

Les neuf mois de grossesse qu’endure une femme sont également la cause de l’affaiblissement du périnée. Il est soumis à de nombreux changements qui vont contribuer à son relâchement. L’accouchement va dilater les tissus, surtout lorsque l’enfant est gros.

L’accouchement par césarienne ne met pas également à l’abri d’éventuelles complications, car l’affaiblissement demeure toujours. Les médecins conseillent de faire une visite post-natale à 6 ou 8 semaines après l’accouchement. Cette consultation permet de faire un examen complet du périnée dans le but de faire sa rééducation. La rééducation postnatale comprend des exercices de musculation du périnée.

À l’apparition de certains troubles

Les troubles qui sont en rapport avec un périnée défaillant sont généralement plus gênants que douloureux, mais il se peut qu’ils soient assez douloureux dans certains cas. Ces douleurs, provoquées le plus souvent par le vaginisme, la vulvodynie et la dyspareunie, ont des effets négatifs sur la vie sexuelle.

Ces problèmes causent des élancements, de fortes douleurs et des démangeaisons au cours des relations sexuelles. Il est donc nécessaire de faire une rééducation périnéale pour les soulager.

Au cours de la ménopause

De nombreuses femmes se méfient, entre 50 et 60 ans, aux fuites urinaires et la baisse du plaisir sexuel, car le dysfonctionnement des hormones est en marche, en l’occurrence celui des œstrogènes. En effet, cette hormone sexuelle a une influence directe sur l’efficacité du périnée. Il est donc conseillé de faire une rééducation d’entretien et préventive afin de réduire les risques.

À titre d’information, les boules de geisha ou smartballs (notre article sur les boules de geisha ) sont efficaces pour la musculation et la rééducation du périnée.

Comment choisir ses Boules de Geisha

Comment choisir ses Boules de Geisha

Alors c’est décidé, il vous faut des boules de Geisha. Quelques soient les raisons, vous avez décidé de les acheter et il faut les choisir. Précisons le tout de suite, quelles que soient les raisons et les indications ( avant/après accouchement, problèmes de fuites, frigidité), cela n’a aucune influence sur la nature des boules à choisir.

Le principe de la boule de Geisha est assez simple et tous les modèles du marché sont compatibles et permettent de faire les exercices qui vont musclé votre périnée.

Comment choisir ? Si vous avez déjà choisi un sextoy, c’est très simple : même démarche ! Vous allez porter un soin à la texture, à la taille, à la finition et au poids de boules. Notez que la taille et le poids vont influer sur les exercices et sont dépendants de votre anatomie.

Un conseil : prenez ça comme un jeu. Pour jouer il faut désirer le jouet ! Quel est celui qui vous donne le plus envie. Que vous inspire telle ou telle référence de Boules de Geisha ? Impressionnantes, vulgaires, irritante, trop petites, trop élaborée ? N’ayez pas peur de vous montrer audacieuse ! De nombreuses femmes regrettent leur achat en se disant, « maintenant que je les ai apprivoisées je regrette de ne pas avoir prix le modèle qui me faisait vraiment envie ».

Trouver un vrai magasin qui vend des Boules de Geisha

Pour la plupart des critères qui entrent en jeux dans le choix des boules, il est difficile de se faire un avis sur le net. Une boutique de vente en ligne va en général montrer uniquement des photos. Si elles sont bien faites, on aura une idée de l’échelle et de la texture, mais c’est quand même assez limité. Si vous habitez une grande ville, il est conseillé d’aller jeter un oeil dans un de ces magasins d’un nouveau type que l’on appelle Lovestore. Nous avons trouvez 5 ou 6 modèles de Boules de Geisha destinées à la rééducation du périnée chez Passagedudesir.fr à Paris.

Voilà pour le choix. Malheureusement, on ne peut pas essayer aussi facilement que des vêtements. Il est quand même possible de multiplier les essais à moindre coup en revendant les sextoys au fur et à mesur sur leboncoin.

C’est ce que fait une copine qui est franchement « addict » au sextoys avec son copain. Mais bon c’est moyen non ? Je me demande qui achète des boules de Geisha d’occasion ???

Si vous le faites contactez moi je ferai une interview pour ce site !

 

 

 

Premier article de blog

Premier article de blog

Bonjour, voici un petit blog pour partager quelques connaissances que j’ai acquises lors de ma première grossesse. J’espère que cela pourra répondre à vos questions ou vous informer. Je vais développer au cours de mes différents articles le sujet qui me touche à coeur en ce moment sur la rééducation périnéale. Pour tout vous dire je suis en pleine recherche du bon produit qui pourra m’aider à avoir un périnée en béton! Sur le marché on peut trouver toutes sortes d’articles spécialement conçus pour renforcer le plancher pelvien. Je suis tombée sur les boules de geisha évolutives qui permettent d’avoir un entrainement sur du long terme afin de renforcer et stimuler les différents muscles du périnée. Je vous raconterai tout cela dans mon blog au fur et à mesure que je testerai les différents produits agrémenté de photos, de liens vers mes articles favoris et une note d’évaluation. J’espère que vous prendrez du plaisir à me lire comme j’en ai à vous faire partager mon ressenti. Je vous dit à très vite.